Ouverture du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne

En cette période de célébration du 70ème anniversaire de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie, le Musée d’Histoire des Juifs de Pologne vient d’ouvrir ses portes au public.

Pour l’instant, seule une petite partie de l’exposition permanente est installée : il s’agit de la reconstitution du magnifique plafond peint et du toit de  la synagogue en bois de Gwozdziec (localité actuellement en Ukraine). Cette synagogue  construite en 1640 fut incendiée  par les nazis  pendant la seconde guerre mondiale, comme le furent toutes les nombreuses synagogues en bois de cette région. Sa reconstitution est le fruit du travail de deux architectes, Kazimierz et Maria Piechotko, qui ont consacré une grande partie de leur vie à l’étude de l’architecture sacrée des Juifs de Pologne. Nous vous invitons à découvrir la superbe réalisation architecturale qu’est le Musée et les activités  qui y sont organisées.

VOUS POUVEZ LIRE L’ARTICLE EN LIGNE DU MUSÉE D’HISTOIRE SUR SON OUVERTURE.

L’ouverture prochaine des salles pour l’exposition permanente et les expositions temporaires sera un événement culturel très important pour les Polonais et pour les juifs dont les ancêtres ont vécu en Pologne,  car ce sera un lieu de dialogue pour une meilleure connaissance de ce qu’a été leur histoire commune, aussi bien dans les temps heureux que dans la période tragique de la Shoah.   Mais ce  musée  aura la même fonction pour  tous les juifs du monde entier aussi bien que pour tous les Européens.

 

WordPress theme: Kippis 1.12