Concert et conférence/exposition 2019, à l’occasion du centenaire du Traité de Versailles

À l’occasion du centenaire du Traité de Versailles, la Communauté Franco-Polonaise, en collaboration avec la Mairie du 4ème arrondissement et la Bibliothèque Polonaise de Paris, a organisé une manifestation culturelle  présentant quelques  » Figures de  Polonais en lutte pour la liberté » qui s’est tenue dans le 4ème arrondissement de Paris, les  21 et 22 juin 2019 .

Cet événement s’inscrivait dans notre projet  de  faire du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne une occasion de promouvoir auprès du public français la connaissance de la Pologne  en tant que nation dont  la culture et l’histoire sont intimement liées à celle de l’Europe. La réalisation du projet a débuté par une  première présentation publique de notre exposition  itinérante : « Les chemins vers l’indépendance de la Pologne 1914-1921″ à la Bibliothèque Polonaise de Paris du 13 au 22 juin 2018. Après quoi, de  septembre 2018 à novembre 2019,  l’exposition a été gracieusement prêtée à plusieurs associations amies de la Région Île-de-France qui organisaient leurs propres manifestations dans leurs communes.

Notre collaboration  avec la Mairie du 4ème arrondissement de Paris  a commencé en 2018. Rappelons ici que le vernissage de l’exposition  « Les chemins vers l’indépendance de la Pologne 1914-1921″ a eu lieu le 13 juin 2018 en présence de Madame Evelyne Zarka, conseiller municipal  du 4ème arrondissement (voir lien http://www.communaute-franco-polonaise.org/?p=2318).

Ces premiers contacts nous ont permis d’organiser  la manifestation  commune de juin 2019.  Le  but de cette  manifestation plus particulièrement destinée au public des habitants du 4ème arrondissement de Paris  était  de  le sensibiliser au rôle  historique de la Bibliothèque Polonaise de Paris dans les combats  pour la sauvegarde de la culture polonaise menacée de disparition pendant la période des partages de la Pologne, ainsi qu’à  son rôle actuel  d’institution d’utilité publique qui contribue à l’enrichissement  des échanges culturels  entre la France et la Pologne indépendante.

La manifestation a commencé le 21 juin 2019,  jour de la Fête de la Musique, par un concert de piano dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 4ème arrondissement, au cours duquel la pianiste polonaise Justyna Chmielowiec a interprété avec fougue des airs de Frédéric Chopin et de Jan Ignacy Paderewski.  Le public a été accueilli par le maire du 4ème, Ariel Weil, et sa première adjointe, Evelyne Zarka.

cof

 

Puis la présidente de la CFP, Barbara Miechowka, a présenté le programme du concert. Elle a plus particulièrement évoqué Paderewski, pianiste virtuose de renommée internationale et homme politique polonais qui, devenu premier ministre du gouvernement polonais en janvier 1919,  a signé le Traité de Versailles au nom de la Pologne. Elle a aussi mentionné  l’engagement de Frédéric Chopin dans le travail que les émigrés polonais du XIXème siècle ont effectué pour fonder à Paris une bibliothèque  destinée à sauvegarder  les œuvres de la culture polonaise.  Après quoi, elle a invité le public à venir à la Bibliothèque Polonaise pour en apprendre plus sur la carrière artistique  et politique de  Paderewski, grâce l’exposition temporaire qui lui était consacrée  et dont le vernissage a eu lieu le lendemain, mais  aussi pour découvrir les liens  méconnus de Chopin avec la culture de son pays natal  en visitant le Salon  Chopin de la BPP.

cof

cof

cof

oznor

Le 22 juin,  jour du vernissage de l’exposition Paderewski présentée dans le foyer de la BPP, le public a été accueilli par Anna Czarnocka, responsable des collections artistiques et des expositions de la BPP, et par Barbara Miechowka qui a présenté le programme des conférences de la journée ainsi que la plaquette éditée par la CFP pour résumer le contenu de son exposition sur l’histoire des luttes qui ont permis à la Pologne de recouvrer son indépendance à la fin de la Première Guerre Mondiale.

              IMG_1324 (2)          IMG_1327

 Bruno Drweski, maître de conférences à l’INALCO, a présenté une conférence sur les activités diplomatiques de Paderewski pendant la Première Guerre Mondiale afin de  convaincre les  USA et l’Angleterre de la nécessité de reconstruire un État polonais après la victoire des puissances de l’Entente.  Cette conférence a été précédée d’une visite organisée des musées de la Bibliothèque Polonaise  et d’une présentation de livres majeurs publiés récemment en France, afin  d’illustrer quelques aspects des développements de la culture polonaise, une fois l’indépendance de la Pologne retrouvée.

                 IMG_1333        IMG_1332

 

En histoire, notre choix s’est porté sur deux ouvrages qui montrent comment la Pologne actuelle, libérée du joug  soviétique en 1989,  se réapproprie son histoire, en explorant des sujets que la censure empêchait d’analyser avec la liberté intellectuelle et l’esprit critique nécessaires au travail de l’historien. Dans le domaine littéraire, nous avons choisi de présenter deux romans, l’un  publié en 1924, le second en 2014, qui ont tous les deux connu une réception enthousiaste dès leur publication en Pologne. D’abord  le roman d’apprentissage de Stefan Zeromski,  L’avant-printemps, qui a inspiré la génération des Polonais qui entraient dans l’âge adulte dans une Pologne redevenue indépendante, en se confrontant à une société sclérosée et profondément injuste. Puis le roman historique Les livres de Jakób,  dans lequel Olga Tokarczuk, désormais Prix Nobel de Littérature, suit les pérégrinations de cette étonnante figure de la liberté qu’a été Jacob Frank, le fondateur d’une secte en rupture avec le judaïsme traditionnel,  à une époque où la culture des Lumières  commençait à rayonner à l’est de l’Europe.

La CFP remercie plus particulièrement la Région Île-de-France pour son soutien financier à l’organisation des manifestations liées au centenaire du Traité de Versailles qui ont accompagné la présentation  de l’exposition sur l’indépendance de la Pologne et lui ont permis de sensibiliser un nouveau public à la  culture et à l’histoire de la Pologne.

WordPress theme: Kippis 1.12