Le mot du président

En 1976, Jerzy Jankowski, représentant polonais du Mouvement Fédéraliste  et fondateur de la Communauté Franco-Polonaise,  a voulu  doter les Polonais de France et les Français d’origine polonaise d’un outil simple mais pertinent  pour créer les conditions du dialogue, d’une  meilleure connaissance  réciproque et  des enrichissement mutuels.

La réconciliation franco-allemande était pour lui le modèle de la coopération entre les peuples et une base solide pour faire émerger une citoyenneté européenne. C’est dans cette dynamique que devrait avancer le projet politique et citoyen du Triangle de Weimar.

Bien sûr, la Pologne et la France ont partagé depuis des siècles des moments d’histoire en commun. La Pologne et l’Allemagne aussi, même si ces relations n’étaient pas exactement de même nature. Mais on pourrait  certainement trouver, dans l’histoire polono-allemande, quelques analogies avec l’histoire franco -allemande.

Ainsi, Jerzy Jankowski était convaincu que notre avenir ne peut se faire que dans le partage et la complémentarité culturelle. Bâtir ensemble dans la diversité,  même si les pesanteurs du passé peuvent embrouiller les images, est une tâche noble et  d’avenir. En 1976, peu de gens croyaient à la chute du rideau de fer et du Mur.

Jerzy Jankowski, oui !

Il convient donc de continuer sur la voie qu’il a tracée,  de faire mieux connaître le passé,  de donner à l’Europe tout son sens. Une Europe des peuples et des citoyens qui se respectent et qui se comprennent. Le temps a passé et les réalités d’aujourd’hui nous placent devant de nouveaux défis.  L’avenir ne doit pas se construire sur des malentendus et des clichés. La Communauté Franco-Polonaise aimerait contribuer à ce que l’image de la Pologne en France soit  plus fidèle à sa réalité.  Nous aimerions également que les Polonais connaissent mieux la France.

La vérité, c’est le meilleur moyen pour nous comprendre, nous apprécier et travailler ensemble. Nous sommes appelés pour un destin commun. Cette modeste brochure trace brièvement  la route sur laquelle nous nous sommes engagés

Christophe Jussac

WordPress theme: Kippis 1.12