Nos buts

Les origines de l’association

La Communauté Franco-Polonaise, fondée en 1976 par Jerzy Jankowski, a pour origine l’Association des Polonais naturalisés, dont le but était de favoriser leur insertion citoyenne dans leur nouvelle patrie. Par la suite, il est apparu indispensable d’élargir le concept et de regrouper des citoyens français d’origine polonaise, naturalisés ou nés en France, qui tout en étant des citoyens français,  engagés dans la vie professionnelle, la vie sociale et politique en France, gardent des liens avec leur culture d’origine. Mais depuis 2004, nos  statuts rénovés  nous permettent d’accueillir tout citoyen d’un état-membre de l’Union Européenne d’origine polonaise et des Français qui s’intéressent à la Pologne ou bien ont des liens familiaux avec les Polonais.

La vie d’une association qui a trente ans d’existence a bien sûr connu des évolutions impulsées par ses présidents successifs. Mais à l’heure actuelle, plus que jamais, il faut saluer les vues visionnaires de son fondateur,  fédéraliste européen convaincu. Lors de la création de l’association, Jerzy Jankowski pouvait passer pour un original en affirmant clairement ses convictions dans une  revue intitulée « Polska w Europie – La Pologne en Europe ». Car, si la Pologne par son histoire appartient à l’aire de la culture européenne, peu de gens imaginaient à l’époque que la dissolution du bloc soviétique était imminente et que cela rendrait possible l’entrée de la Pologne dans l’Union  Européenne.

Nos buts culturels

Souhaitant participer au processus de constitution d’une identité de citoyen européen, nous nous réjouissons de la situation actuelle. Mais  nous constatons que des clichés ou des préjugés, dus à l’ignorance de l’histoire  et aussi à l’ignorance des évolutions de la société polonaise actuelle, apparaissent très vite dans le grand public français et sont entretenus, le plus souvent involontairement, par les média.

Notre rôle est donc de  diffuser la connaissance de l’histoire et de la culture polonaise . Nous le faisons par nos universités, mais nous pensons qu’il y a d’autres moyens qui permettraient d’atteindre un public plus large. C’est pourquoi nous avons créé un site Internet pour l’association .

Pour l’organisation des Universités de la Communauté Franco-Polonaise, nous sommes accueillis depuis 1979  dans les  locaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris  et soutenus par la Société Historique et Littéraire Polonaise.

Depuis 2004, date de la réouverture de la Bibliothèque rénovée, les activités de la SHLP ont pris un grand essor : colloques, conférences, concerts et expositions.  Nous incitons nos membres à participer à ces  activités. Dans le souci d’éviter des redondances thématiques, nous souhaitons orienter nos activités propres vers des thèmes concernant la société et la culture polonaise actuelle, en leur apportant un éclairage historique, quand c’est nécessaire pour une bonne compréhension du sujet.

Nous avons également des relations amicales avec la station de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris et l’Institut Polonais, institutions avec lesquelles nous pouvons organiser des activités et nous invitons nos sympathisants à participer à leurs activités propres.

Nous sommes convaincus que la cause du rayonnement de la culture polonaise en France  est  d’autant mieux servie que toutes les associations et institutions coopèrent dans la diffusion de l’information sur leurs activités.

L’action auprès des pouvoirs publics

Dès sa naissance, la Communauté Franco-Polonaise avait vocation à représenter les Français d’origine polonaise auprès des pouvoirs publics et des partis politiques, dans le souci de faire connaître leurs besoins propres ainsi que d’attirer l’attention sur le sort de nos compatriotes de Pologne. Cette vocation garde son actualité dans les structures de l’Union Européenne.

Il est  très important de faire entendre la nécessité de développer  l’enseignement du Polonais en France, ainsi que l’enseignement du Français en Pologne.  Il faut  encourager les échanges entre lycées, associations sportives. Il est également nécessaire de veiller à ce que les mouvements de population liés à l’emploi, qui  vont se développer au sein de l’Union Européenne, se déroulent dans un climat de respect mutuel.

Pour être efficaces dans ce type d’action, il nous a toujours semblé que les diverses associations polonaises de France devaient regrouper leurs forces. L’association a donc participé activement au Carrefour de Rochefort, journées de rencontre à l’échelle nationale qui se sont déroulées en juin 2001 et au cours desquelles s’est cristallisé le projet de créer un regroupement associatif en 2004, année de l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne. De ce projet sont nés deux regroupements qui sont à l’image  des différences de sensibilité qui existent très normalement dans une société démocratique : la Fédération de la Polonia de France et le Conseil de la Polonia de France.

La Communauté Franco-Polonaise a rejoint en 2006 le Conseil de la Polonia de France qui s’est ensuite transformé en décembre 2007 en Maison de la Polonia de France. Nous souhaitons que les deux regroupements collaborent dans les causes qui leur sont communes, et nous veillons à créer un climat de respect des spécificités de chaque association.

WordPress theme: Kippis 1.12