Notre exposition « Les chemins vers l’indépendance de la Pologne 1914-1921 » réalisée en collaboration avec l’association Regards Multiples a été présentée à la Bibliothèque Polonaise de Paris du 13 au 22 juin 2018.
À cette occasion, elle a été enrichie par la présentation de nombreux documents et objets de la collection Ksiazyk relatifs aux diverses formes du combat des Polonais pour le retour à l’indépendance de leur État durant la Première Guerre Mondiale.
Le vernissage du 12 juin, en présence de Madame Evelyne Zarka, adjoint au Maire du 4ème arrondissement de Paris, a réuni de nombreux amis de la Communauté Franco-Polonaise et de la Bibliothèque Polonaise de Paris. Après le mot d’accueil de Witold Zahorski, représentant les Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise, les élèves-comédiens de l’Association des Polonais des Grandes Écoles Françaises ont participé à une présentation audio-visuelle de documents historiques permettant de retracer quelques grandes étapes du retour à l’indépendance de la Pologne comme, par exemple, la notification de cette indépendance que Jozef Pilsudski adressa le 16 novembre 1918 aux États belligérants ou neutres dans la Grande Guerre et son discours d’ouverture de l’Assemblée Constitutionnelle, réunie pour la première fois le 10 février 1919 à Varsovie.
Ainsi, toutes les générations étaient représentées à cette soirée franco-polonaise, y compris les enfants de l’École Nova Polska, qui nous ont remis un bouquet aux couleurs franco-polonaises par l’intermédiaire de leur directrice, Mme Danuta Lemoyne.
Le beau temps étant, lui aussi, de la partie, la soirée s’est prolongée dans une atmosphère chaleureuse, autour du verre de l’amitié dans la cour de la Bibliothèque Polonaise.
La CFP, Regards Multiples et Mme Ksiazyk remercient tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête du Centenaire de l’indépendance de la Pologne, qui ne pouvait trouver lieu d’accueil plus approprié que la Bibliothèque Polonaise de Paris, la plus prestigieuse des institutions fondées par les émigrés polonais qui avaient commencé la longue lutte des Polonais pour leur liberté dès 1830.